Les meilleures visites

Accueil / Les visites

Les visites

Bordeaux est un vignoble inimitable et mythique !

Les appellations les plus connues sont Saint-Emilion et le Médoc, mais je conseille vivement une visite dans la surprenante appellation des Graves, visite qui comprendrait Pessac-Léognan et Sauternes.

Pour plus de confort, prévoyez une seule région par demi-journée.

Saint-Emilion

Saint-Emilion

Une appellation pittoresque et vallonée qui produit des vins avec une majorité de merlot dans les assemblages. Tandis que les propriétés y sont relativement petites, un grand nombre de ses vins sont extrêmement célèbres. Le village médiéval qui se trouve au cœur des vignobles pourrait à lui seul vous donner envie de choisir la sortie à Saint-Emilion. Il vaut vraiment le détour !

Pour les inconditionnels de Pomerol, il est bon de noter qu’il est tout à fait possible – et même recommandé – d’inclure, dans la même journée, une visite avec dégustation dans cette appellation.

Le Médoc

Le Médoc

C’est ici que l’on trouve les vins du prestigieux classement des Grands Crus Classés de 1855. Sillonner la Route des Châteaux fait apparaitre, de chaque côté, une propriété mythique après l’autre. Prestige et histoire sont au rendez-vous sur cette presqu’ile aux sols constitués de graves, si parfaits pour l’élaboration de grands vins.

L’appellation est subdivisée en 8 appellations, chacune produisant des vins différents, et ce malgré leur proximité géographique. Margaux, Pauillac, Saint-Estèphe, Saint-Julien pour en nommer les plus éminents…

Les Graves

Graves

Pessac-Léognan possède des châteaux parmi les plus anciens et charmants de Bordeaux. De plus, l’appellation donne naissance à des vins blancs secs absolument fantastiques (restez sur vos gardes, amis bourguignons !).

Sauternes est connu pour ses vins dorés, raffinés et moelleux, au nez si intense. Le microclimat y permet l’installation de la pourriture noble qui concentre le sucre dans les raisins.

Carte des vignobles


Les visites